Les menaces


Le tigre existe depuis 10 millions d’années.
Au début des années 1900, on en comptait 100 000. Aujourd’hui, il en reste moins de 4 000.
Cette extinction continuelle est le résultat de la déforestation intensive, du manque de proies et du braconnage dont sont victimes les tigres sauvages.

La déforestation

Le braconnage

L'activité humaine

  • Chaque semaine, 2 tigres sont tués en Asie pour alimenter le trafic de peaux et d’os de tigres.

  • À cause de la déforestation intensive, le tigre sauvage a perdu 93% de son habitat naturel.

  • Chaque minute, ce sont l’équivalent de 17 terrains de football de forêt naturelle qui disparaissent.

notre action


Le WWF travaille à la préservation des tigres depuis 1966.
En 2010, lorsque le nombre de tigres atteignait à peine 3 200 individus, 13 États d’Asie se sont engagés aux côtés du WWF pour accomplir un challenge ambitieux et visionnaire : doubler la population de tigres à l’horizon 2022 - prochaine année du tigre dans le calendrier chinois.

Cette initiative, intitulée “Tx2”, prévoit une approche stratégique à long terme, basée sur la collaboration transfrontalière. Nous sommes actifs dans sept réserves naturelles réparties sur les 13 « pays du tigre » (le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, La Russie, la Thaïlande et le Vietnam).

Card image cap

Combattre le braconnage

à travers la formation de rangers: en 2016, 750 patrouilles ont parcouru plus de 46 000km, éliminé 6500 pièges, et arrêté 31 braconniers.

Card image cap

Faire pression au niveau politique

dans les pays du tigre, en vérifiant constamment que les promesses formulées sont suivies d'actions concrètes.

Card image cap

Protéger l'habitat du tigre

en s'assurant que les zones susceptibles d'abriter des tigres sauvages sont protégées, et en créant des couloirs pour éviter la fragmentation de son habitat.

comment nous aider


Votre don est notre force. Grâce à vous et aux milliers de personnes qui nous soutiennent, le WWF est actif dans plus de 100 pays, sur 5 continents. 83 % de nos revenus sont investis directement dans la conservation de la nature. Et cela a porté ses fruits : entre 2010 et 2017, le nombre de tigres sauvages est passé de 3 200 à 3 890.

Malheureusement, le combat n’est pas terminé. Sans vous, le tigre risque de devenir un félin majestueux que l’on ne pourra qu’admirer...dans les cages d’un zoo.
Protéger les tigres est notre responsabilité à tous.

Ensemble, nous sommes la solution.